Comment faire pousser une barbe pour la première fois (tout ce que vous devez savoir)
So vous voulez avoir une bonne barbe, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer, quoi faire et à quoi s’attendre?
Si oui, vous avez atterri sur le bon article.
Nous avons mis en place un guide complet pour faire pousser sa première barbe en tant que débutant – et sûrement, tous ces trucs et astuces fonctionnent même si ce n’est pas votre premier effort de croissance des poils du visage.
Si vous voulez la version courte, tout ce que vous devez faire pour pousser la barbe est d'arrêter de vous raser.
Cela dit, il existe des dizaines de choses que vous pouvez aborder au cours de votre parcours de croissance de la barbe qui vous faciliteront la vie et rendront votre barbe plus saine et plus forte.
Et ce sont précisément les choses que nous allons couvrir dans ce guide de barbe. Les détails qui rendront votre barbe la meilleure possible.
Ce qui fait pousser la barbe
Votre meilleur outil pour faire pousser la barbe pour débutant est de comprendre exactement pourquoi et comment elle grandit en premier lieu.
Les sous-titres ci-dessous vous apprendront étape par étape ce qu'est la croissance des poils du visage et pourquoi certains hommes peuvent se laisser pousser la barbe alors que d'autres restent lisses toute leur vie.
Hormones et leurs récepteurs
La croissance des poils du visage dépend des hormones et des récepteurs qui les lient à la circulation.
Plus spécifiquement, la barbe humaine est constituée de poils androgènes et la croissance est régulée par des hormones androgènes.
Les deux principaux sont la testostérone (T) et la dihydrotestostérone (DHT), qui se sont avérés efficaces pour stimuler la croissance des follicules et déclenchent la croissance linéaire des poils du visage – à tel point que même les femmes qui commencent à utiliser des versions synthétiques de ces hormones verront croissance des poils du visage.
Mais les hormones ne sont qu'une partie de l'image, car vous devez également disposer de récepteurs d'androgènes suffisamment sensibles.
Je parle des sites récepteurs réels autour de votre corps où T et DHT se lient pour qu’ils puissent pénétrer dans les cellules et l’ADN.
Lorsque la testostérone et la DHT sont captées par les récepteurs aux androgènes dans votre visage, les follicules pileux de votre visage seront stimulés en réponse.
Une fois suffisamment longtemps exposés aux hormones, le follicule s’attache à une glande sébacée et commence à pousser de gros poils de barbe.
Voici une version simple…
- T et DHT bas, sensibilité AR faible = pas de croissance de la barbe.
- T et DHT élevés, sensibilité faible à l'AR = faible croissance de la barbe.
- T et DHT bas, sensibilité AR élevée = faible croissance de la barbe.
- T et DHT élevés, sensibilité élevée à l'AR = croissance de la grande barbe.
En ce sens, les hormones sont la clé de la croissance de la barbe, mais le récepteur aux androgènes est le verrou. Vous avez besoin des deux de bonnes clés et des serrures qui fonctionnent bien pour faire pousser les poils du visage naturellement.
Votre génétique de barbe
Quand quelqu'un dit que la croissance des poils du visage est purement génétique, ils ont raison – d'une certaine manière.
Bien qu'il existe des moyens de faire pousser votre barbe plus rapidement et même naturellement de pousser une barbe plus épaisse naturellement, votre niveau de base de testostérone et de DHT, ainsi que votre sensibilité aux récepteurs aux androgènes, sont largement déterminées par votre génétique.
Pendant quelque temps, on a pensé que la génétique de la croissance des poils du visage provenait de la famille de votre mère, mais récemment, cette théorie a été démystifiée et on a prétendu qu’elles pouvaient provenir de la mère ou du père.
Si votre père, le père de votre mère et le frère de votre mère ont une barbe épaisse, il est fort probable que vous puissiez aussi en faire pousser une.
L’indicateur le plus puissant semble toujours être votre grand-père maternel, dont vous êtes le plus susceptible d’hériter de la génétique de vos cheveux et de votre barbe.
Il existe également des différences de population dans la génétique des poils faciaux. Pensez à quel point il est rare de voir les Amérindiens avec une barbe ou à quel point les hommes asiatiques ont du mal à se développer.
Pourquoi est-ce que vous demandez?
Eh bien, il s’avère que les Amérindiens et les hommes d’Asie de l’Est ont augmenté la quantité de copies de récepteurs d’androgènes dans leur ADN, et plus de copies signifient moins de sensibilité à la DHT et à T.
Ainsi, malgré le fait que dans certaines études, les hommes asiatiques ont en réalité des taux de testostérone plus élevés que les Caucasiens en moyenne, leur capacité à faire pousser les poils du visage est encore plus faible en raison de leurs récepteurs androgènes moins sensibles.
Habitudes et facteurs de vie divers
Il peut sembler un peu bizarre de dire que vous pouvez avoir une meilleure barbe si vous faites de l'exercice, dormez mieux, limitez votre consommation d'alcool, etc.
Quoi qu'il en soit, il semble que ce soit le cas.
L'exercice, la consommation d'alcool, la quantité totale de sommeil et de nombreux autres facteurs peuvent influer sur votre taux de testostérone, ce qui influe également sur votre capacité à faire pousser la barbe.
Donc, si vous commencez juste à vous laisser pousser la barbe et que vous voulez la rendre aussi saine et forte que possible, assurez-vous de faire ce qui suit:
- Dormez près de 8 heures par nuit.
- Évitez de rester sédentaire trop longtemps.
- Soulevez des poids lourds avec des mouvements multi-articulaires.
- Évitez les beuveries (quelques verres ne feront pas mal).
- Consommez suffisamment de calories, n'omettez aucun groupe d'aliments clé.
- La masse grasse peut décomposer la DHT, alors être maigre peut aider.
Il y a tellement d'autres choses que vous pouvez faire pour optimiser vos habitudes de vie de manière plus favorable sur le plan hormonal pour stimuler la croissance de la barbe – Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de consulter ce cours.
Nutriments, vitamines et minéraux pour la barbe
Vous êtes ce que vous mangez et votre barbe a besoin de tous les nutriments et micronutriments dont elle peut se nourrir, alors assurez-vous de ne pas suivre un régime de lapin de fitness.
Vous avez peut-être vu à quel point les glucides étaient absorbés par les médias depuis une dizaine d'années et, avant cela, il y avait de la graisse saturée dans les réticules.
Devinez quels sont les nutriments les plus importants pour la croissance des poils du visage?
Vous l'avez deviné, les glucides et les graisses saturées; qui sont tous deux nécessaires pour une production optimale des hormones de croissance de la barbe.
Pour vous aider, j’ai déjà compilé cette liste d’aliments qui favorisent la croissance de la barbe, assurez-vous d’en inclure certains dans votre propre régime alimentaire.
Bien sûr, nous ne pouvons pas manquer les vitamines et les minéraux.
Après tout, ils sont presque tous utilisés d’une manière ou d’une autre dans le processus de croissance des poils du visage.
La biotine, le zinc, la vitamine D, le calcium et le magnésium sont probablement les plus importants, mais il y en a encore beaucoup d'autres pour lesquels vous devriez éviter les carences.
Pour vous aider, j'ai déjà écrit un grand guide et une critique sur les vitamines pour la croissance de la barbe.
Stimuler et accélérer la croissance
Vous a-t-on déjà dit qu'il n'y avait aucun moyen de faire pousser une barbe plus rapidement, plus dense ou plus épaisse que celle génétiquement programmée?
Ou peut-être quelqu'un vous a-t-il dit au vieux conte que le rasage favoriserait la croissance de la barbe.
Bonnes nouvelles.
Se raser ne fonctionne pas, mais vous n’êtes pas esclave à 100% de vos gènes sur celui-ci. En 2019, il existe de nombreuses preuves et preuves avant-après qui prouvent que la croissance de la barbe peut être stimulée.
J’ai déjà beaucoup parlé de ces méthodes dans ce blog et je ne veux plus ressembler à un disque brisé ici, alors n’oubliez pas de lire comment ces articles sont abordés…
Je sais, je sais, c’est une grande revendication. Mais lisez simplement les articles ci-dessus, consultez les études citées et les images avant-après et je suis sûr que vous apprendrez une ou deux choses sur la façon de se faire barbe (quand on ne le peut pas normalement).
Comprendre les différents types de poils de barbe
Vous pourriez penser que vous avez des poils de barbe ou pas, mais la vérité est qu’il existe différents types de poils qui peuvent pousser de votre visage.
En fait, lorsque vous vous développez une barbe pour la première fois, vous avez probablement les trois types en train de germer en même temps.
Vous trouverez ci-dessous une description de tous les types et de ce qui les rend uniques.
Poils faciaux terminaux épais
Les poils terminaux sont épais et de bon diamètre. Il a généralement un pigment sombre et peut atteindre plusieurs centimètres de longueur, en moyenne environ 0,5 "par mois.
Ce type de poil est souvent appelé «vrai poil de barbe» et c’est exact, car les follicules terminaux de la barbe ont été stimulés par des androgènes (testostérone et DHT) et la glande sébacée est attachée.
Plus le visage de votre barbe est fin, plus votre barbe sera épaisse, saine et épaisse.
Facial Vellus Poil Du Visage
Les poils de barbe de Vellus sont de petits poils imperceptibles qui ne contiennent presque pas de pigment. Même si vous ne pouvez pas vous laisser pousser la barbe, vous avez probablement encore le visage plein de poils de vellus.
C’est juste que pour une raison quelconque les hormones androgènes n’ont pas été capables de stimuler les follicules suffisamment pour que la glande sébacée s’y attache et que les cheveux deviennent plus épais.
Les poils de vellus ont rarement une longueur supérieure à 2 millimètres (mm) et sont très difficiles à repérer sans un regard attentif sous un bon éclairage.
Longs cheveux de vellus
Parfois, il y a un peu d'action hormonale sur le visage, à tel point que les minuscules poils de vellus commencent à obtenir un peu de pigment et à s'allonger.
Cependant, ils ont trop peu d’effet androgène pour qu’ils ne puissent pas totalement convertir en poils terminaux et obtenir l’épaisseur dont ils ont tant besoin, ils sont donc coincés dans des limbes comme ce que l’on peut appeler des "longs poils de vellus".
Ce type de fibre capillaire peut atteindre une longueur de plusieurs centimètres, mais il ne s'épaissit pas et a tendance à s'enrouler beaucoup lorsque vous le faites pousser.
En raison de l'apparence longue des poils de vellus, beaucoup les appellent avec un nom d'argot bien connu; “La barbe de la pube“.
Les follicules pileux du visage expliqués
Le follicule de barbe (Derma Papila) est ce que l’on peut décrire comme la maison de vos fibres de poils de barbe.
Les follicules contrôlent beaucoup de choses, telles que le diamètre et l'épaisseur des poils de la barbe, la rigidité de vos poils du visage, le taux de croissance, et à quel stade (anagène-télogène-catagène) se trouve chaque poil isolé à un moment donné.
Tout le monde a des follicules pileux au visage
Lorsque vous pensez être prêt à vous laisser pousser la barbe pour la première fois, vous risquez d’être bientôt bloqué par un énorme problème.
La barbe ne pousse pas.
Cela peut vous amener à croire que vous n’avez tout simplement pas les follicules devant vous pour faire pousser une barbe, vous ne pouvez donc jamais en faire pousser une, non?
Faux.
Les follicules pileux humains se développent lorsque le fœtus n’a que cinq mois (toujours dans l’utérus). C’est le moment où environ 5 millions de follicules pileux sont créés tout autour du corps – y compris bien sûr – la zone des poils du visage.
Je suis témoin de cela moi-même lorsque mon premier fils est né en janvier. Dès qu'il est entré dans le monde, il a eu une petite moustache et un peu de poil sur les joues.
Ce type de cheveux s’appelle «lanugo» et n’est produit qu’une seule fois pour amorcer les follicules en prévision de la croissance éventuelle de poils de vellus.
Donc, si vous pensez que vous ne pouvez pas vous laisser pousser la barbe parce que vous n’avez tout simplement pas les follicules, vous auriez probablement tort. Vous avez les follicules, vos follicules doivent simplement être activés par des hormones androgènes.
Comment le follicule génère des poils de barbe
En moyenne, les poils d'une barbe humaine terminale se développent à un taux de 0,5 ″ par mois. Il se développe en suivant les quatre étapes clés de la croissance de la barbe, comme indiqué sur l'image ci-dessus.
La phase de croissance anagène
C'est le stade de croissance idéal de la barbe et peut durer de 2 à 6 ans.
Pendant la phase anagène, la racine du poil de barbe continue à se diviser en continu, ce qui entraîne la croissance de la fibre capillaire.
La phase de transition de Catagen
Une fois la phase anagène terminée, le follicule passe à la phase catagène transitoire.
Au cours de la phase catagène, la racine est séparée du follicule et s'attache à la peau. Les cheveux cessent de pousser et toute la circulation vers eux s'arrête.
La phase catagène dure en moyenne 1 à 2 semaines et pendant celle-ci, les cheveux refroidissent juste dans la peau et se préparent à se détacher.
La phase de repos télogène
Dans la phase télogène, la fibre capillaire est souvent dite "au repos". Il n’ya pas de circulation et le follicule a été miniaturisé.
Cette phase de repos dure généralement de 2 à 4 mois, période pendant laquelle les poils de la barbe restent attachés à la peau.
Retour à Anagen
Quelque part au cours de la fin de la phase télogène, le follicule de poils du visage va revenir au début et commencer une nouvelle phase de croissance anagène.
Une fois que la nouvelle fibre capillaire est générée dans le follicule et que le sang frais y commence à circuler, elle commence inévitablement à se diviser et à prendre de la longueur.
Il se développe à travers le même tube que la fibre capillaire précédente, et si ces cheveux ne sont pas encore tombés, la nouvelle fibre capillaire de barbe en phase anagène finira par le faire sortir.
Ensuite, le cycle continue de se répéter jour après jour, mois après mois, année après année. À l'heure actuelle, une partie de vos follicules sera en phase anagène, d'autres en phase catagène et d'autres en phase télogène.
Problèmes de barbe à prévoir pendant votre voyage
De nombreux hommes capables de pousser les poils sur le visage et de tirer une barbe épaisse impressionnante restent rasés de près.
L'une des principales raisons à cela est que la croissance d'une barbe n'est pas facile du tout.
Vous penserez peut-être que cela est aussi simple que de poser le rasoir, mais en réalité, il y a de plus en plus de problèmes auxquels vous devrez faire face au cours des premières semaines et des premiers mois de la croissance des poils du visage.
Certaines d’entre elles se révèlent si difficiles que beaucoup d’hommes abandonnent et cèdent à la volonté de Gilette, leur rasant complètement la barbe.
Vous trouverez ci-dessous certains des plus gros problèmes de barbe auxquels vous serez probablement confronté lors de votre passage à la barbe.
La croissance de la barbe nécessite de la patience
Il est facile de laisser pousser sa barbe jusqu’à ce que vous souhaitiez la raser subitement car vous n’aimez pas son apparence au début.
Aussi facile que cela puisse paraître de ne pas se raser, de nombreux hommes ne peuvent toujours pas se retenir de se faire couper pendant les premières semaines, ce qui se traduit par un peu plus de taille, et oups…
La barbe est partie.
Il existe quelque chose qui s'appelle «la règle des quatre semaines», ce qui signifie que chaque fois que vous commencez à faire pousser votre barbe, vous devez la laisser 4 semaines avant de la couper, la modeler ou la couper de quelque façon que ce soit.
C’est une bonne règle à suivre parce qu’il faut le regarder en face; Il n’ya vraiment rien à couper pendant le premier mois, et si vous finissez par le faire, vous couperez probablement toute la barbe au cours du processus.
Vous entendrez peut-être des plaisanteries démotivantes de la part de vos amis et de vos collègues, qui vous disent de «raser cette affaire», et bien sûr, vous aurez peut-être l'air un peu négligé et impitoyable.
Mais ignorez simplement les commentaires négatifs (ils sont probablement alimentés par l’envie de barbe) et le pouvoir. Le premier mois est le plus difficile, mais votre barbe commencera à paraître incroyable en un rien de temps.
Traiter avec la démangeaison de la barbe
La première fois que j'ai entendu parler de démangeaison de la barbe, c'était avant même que je ne me fasse pousser une barbe pour la première fois.
À l'époque, j'ai tout de suite pensé qu'il fallait que ce soit juste un stratagème de marketing pour que les cultivateurs de barbe qui craignent pour la première fois, achètent de l'huile pour barbe.
Et puis j'ai eu ma première barbe…
Juste à la fin des 2 semaines (quand on dit que la démangeaison de la barbe se produit), mon visage était comme s'il était en feu avec une éruption rouge, une peau sèche et des démangeaisons horribles.
Les démangeaisons pour la première fois étaient si intenses que l’huile de barbe ne semblait pas faire de la merde, et j’ai donc dû utiliser une crème à la dexpanthénol sur ma barbe pendant environ une semaine.
Après cela, les démangeaisons se sont naturellement atténuées et ne sont pas vraiment revenues.
Qu'est-ce qui cause les démangeaisons à la barbe?
J'imagine que la cause réelle n'a jamais été prouvée, mais la plupart des experts s'accordent pour dire que ça va comme ça…
- Votre barbe est d'environ 0,25 "de longueur à 2 semaines.
- Si elle a tendance à se gondoler, les pointes commenceront à le faire.
- Une fois que les cheveux se recroquevillent, les extrémités vont frapper droit dans votre peau.
- Parce que la croissance fraîche est généralement épaisse, cela va beaucoup démanger.
Cependant, il est important de se rappeler que la démangeaison de la barbe ne se produit pas chez tous les gars (bâtards chanceux) et que cela peut s’expliquer par la forme de vos follicules de barbe et par leur probabilité de se gondoler au cours des premières semaines de croissance.
Pellicules Barbe
Tout comme les cheveux sur le dessus de votre tête, celui de votre visage peut également avoir des pellicules.
Dans la plupart des cas, les pellicules de barbe ou les mèches de barbe n’apparaissent pas comme par magie. Au lieu de cela, c’est le résultat de semaines et de mois d’efforts de soins de la barbe sans éclat.
Les pellicules de barbe sont essentiellement constituées de flocons de cellules mortes de la peau morte (elles peuvent également être causées par Candida ou des bactéries, mais c’est vraiment rare).
Et la solution consiste à ne pas se précipiter dans le supermarché le plus proche pour acheter Head & Shoulders, mais plutôt à corriger l’équilibre hydratant des couches profondes de la peau de votre visage.
Tout cela peut paraître très déroutant pour les cultivateurs débutants, mais tout ce que vous avez à faire est d'obtenir quelque chose comme l'huile de coco, l'huile de jojoba ou le baume à barbe contenant de l'huile de coco et du jojoba.
Pourquoi l'huile de coco et l'huile de jojoba?
Il est prouvé qu'ils combattent tous les deux le Beardruff, comme expliqué dans notre précédent article «7 façons d'éliminer les pellicules de la barbe».
L'huile de coco contient de l'acide laurique et de la monolaurine, qui hydrate les couches profondes de la peau et prévient la prolifération bactérienne, tandis que l'huile de jojoba contient de l'iode naturel, un antiseptique connu. C'est précisément pourquoi nous avons utilisé les deux dans notre recette de bricolage à l'huile de barbe pour la prévention des pellicules ici.
Poils dans la barbe
Le problème de barbe le plus douloureux de tous – et quelque chose que la plupart des cultivateurs de barbe débutants seront éventuellement confrontés – sont les poils faciaux développés.
Une fois qu'ils sont enflammés et produisent un bouton sur le dessus, cela leur fera très mal et pendant assez longtemps (généralement une semaine ou deux).
Au début, vous pensiez peut-être que ce serait une bonne idée de les enlever, mais cela ne serait pas malin, cela soulagerait vraiment la douleur et risquerait également d’endommager le follicule.
Votre meilleure solution serait de suivre notre guide pour prévenir les poils faciaux incarnés.
En bref, voici ce qu'il faut faire:
- Arrêtez de vous raser (première cause de barbe incarnée).
- Exfoliez et démêlez les poils (avec un gommage et une brosse).
- Hydratez et huilez la peau sous la barbe.
- Prenez de l'aspirine, de la vitamine E et de l'eau pour soulager l'inflammation.
Quoi que vous fassiez, ne le cueillez pas, du moins sans l’aide d’un professionnel. Et hé, si vous ne vous rasez pas tout le temps et que vous vous souvenez de brosser et d’exfolier la barbe, il est probable que vous n’obtenez jamais de poils incarnés.
Barbe Split-Ends
Lorsque vos poils de la barbe deviennent longs et secs, ou s’ils sont exposés à des éléments tels que le froid et l’humidité, vous pouvez éventuellement obtenir ce qu’on appelle les pointes fourchues de la barbe.
Une autre façon de les causer consiste à jouer constamment avec la barbe.
Une fois qu’il reste suffisamment de pointes fourchues dans les cheveux de votre visage, vous commencerez à avoir l’air sec, rugueux et raide (comme le font les pointes fourchues sur les cheveux).
Alors, comment obtenir une barbe sans pointes fourchues?
- Si vous êtes exposé à des éléments, utilisez de la cire à barbe ou un baume pour créer une couche protectrice sur les moustaches.
- Hydratez et huilez fréquemment la barbe pour prévenir la sécheresse, qui est l’une des principales causes de la barbe fragile.
- Maintenez une alimentation saine et riche en nutriments et buvez beaucoup d’eau pour nourrir les cheveux de l’intérieur.
- De temps en temps, coupez votre barbe à longueur, ce qui supprime toutes les pointes fourchues préexistantes et vous offre un «terreau fertile».
Si votre routine de soin de la barbe est basée sur le bon sens et que vous ne faites pas de bêtises, comme boucler votre moustache toutes les quinze minutes, vous n’allez probablement pas avoir de gros problème avec les pointes fourchues.
Croissance inégale de la barbe
Donc, vous voulez apprendre comment faire pousser les poils du visage pour la première fois, vous lisez un article comme celui-ci, ou peut-être celui de BeardBrand, et vous vous mettez au travail.
(en d'autres termes, vous arrêtez de vous raser et attendez).
Les mois passent et votre barbe se remplit un peu, le menton et la moustache poussent bien, mais les joues…
Oh Seigneur, les joues sont tellement mauvaises.
C’est un problème commun. Les récepteurs aux androgènes des joues supérieures sont en général moins sensibles et la circulation sanguine est plus faible autour de ce visage.
Ce qui conduit inévitablement à une croissance inégale de la barbe et à des taches chauves de la barbe, et dans certains cas, cela conduit de nombreux hommes à abandonner complètement le projet de faire pousser la première barbe.
Cela ne doit pas nécessairement être ainsi. Rendez-vous sur l'un de nos premiers articles, les 10 façons de réparer une barbe inégale, et apprenez exactement à combler les points chauves et à donner à votre barbe une apparence moins inégale grâce à quelques astuces visuelles.
Croissance Barbe Bouclée
Les cheveux androgènes ont tendance à se gondoler beaucoup plus que les cheveux du cuir chevelu.
Il est de notoriété publique chez les hommes de barbe que la forme du follicule rend les poils de la barbe droits ou bouclés.
Les follicules de forme ovale ont tendance à pousser des poils bouclés et des follicules arrondis symétriquement poussent des poils droits. Pour une raison quelconque, la majorité des hommes barbus entrent dans la catégorie des barbes frisées.
C’est parfaitement acceptable de bercer une barbe frisée avec fierté, mais beaucoup d’hommes aimeraient plutôt avoir une barbe bien droite.
Il existe quelques trucs et astuces pour redresser naturellement une barbe frisée, comme le classique qui consiste à prendre une douche, à appliquer de l'huile à barbe, puis à sécher la barbe pendant que vous la peignez simultanément.
Cela fonctionne pour certains gars, mais si votre barbe est épaisse et grossière, vous devrez peut-être investir dans un véritable lisseur à barbe (comme un pinceau ou un peigne pour presse à chaud).
Si tu veux Cultivez votre barbe aussi saine et forte que possible, vous ne devriez jamais utiliser ces crèmes anti-barbe que certains spécialistes du marketing colportent comme «solution aux cheveux bouclés du visage».
Ils regorgent de produits chimiques nocifs qui endommageront la barbe et entraîneront une perte de protéines dans les fibres capillaires, un moyen infaillible d’endommager votre barbe.
Traiter avec la perte de barbe et l'excrétion
Parfois, vous perdez des poils de barbe. (oui, la perte de barbe est une chose).
Cela ne signifie pas toujours que les poils de votre visage sont abîmés ou endommagés. En fait, le plus souvent, vos poils de barbe disparaissent naturellement dans le cadre du stade de croissance télogène de la barbe expliqué ci-dessus.
On estime qu’environ 10% des poils de votre barbe sont en phase télogène à un moment donné. Étant donné qu’une barbe épaisse peut contenir jusqu’à 30 000 cheveux, il n’est pas rare de perdre 50 à 150 cheveux par jour.
Les pertes et les dommages causés à la barbe ne sont certainement pas tous dus à l'excrétion naturelle. Des manipulations de la barbe trop agressives, une routine de soins de la barbe trop agressive, de mauvaises habitudes alimentaires, une baisse du taux d'hormones et un stress chronique peuvent faire tomber vos cheveux.
Dans ces cas, la seule solution réelle est d’attaquer le problème du cœur. Si c’est stressant, essayez de le contrôler. Si le taux d’hormones est abaissé, apprenez à les augmenter ou consultez un médecin. Si cela est causé par le violon ou le peignage excessif, arrêtez-le.
Prendre soin de la barbe
Si vous voulez faciliter votre vie de barbu, vous devez commencer à prendre soin de votre visage et à le maintenir, du moins à un moment donné.
Bien sûr, une très courte barbe ne nécessite aucun produit pour la barbe, mais plus elle dure longtemps, plus il est important de commencer votre routine personnelle de soin et de toilettage de la barbe.
Vous trouverez ci-dessous trois des principales choses à apprendre pour que votre barbe soit aussi saine et bien entretenue que possible.
Propre et Condition
Vous avez peut-être vu ces gros titres des médias sur les bactéries de la barbe récemment.
Tandis que la barbe peut légitimement devenir assez sale, des articles de type click-bait comme celui-ci ont complètement gâché le sujet.
Hélas, vous voulez probablement encore apprendre à garder votre barbe propre, après tout, c’est une grande partie de la croissance d’une bonne barbe.
Most beginner beardsmen assume that it’s just best to wash the facial hair with the same shampoo as you wash your hair with, but this would be a big mistake.
In our article titled beard shampoo vs. generic shampoo, we explain how the harsh detergents and chemicals in most generic shampoos completely strip the natural sebum oils from your face and leave your beard dry as a desert.
(which opens up prime breeding grounds for beard itch, beard dandruff, and split-ends.)
So what’s the better alternative?
Beard shampoo and beard conditioner, both of those are 100% natural and clean in a gentle manner, preserving some of the important sebum oils that nourish the beard.
The beard conditioner is not absolutely mandatory, but since it’s rich in coconut oil and shea butter, it can deeply nourish the skin layers and even penetrate the facial hair fibers (worth it in my opinion).
The products I would suggest for this purpose are the Scotch Porter Beard Shampoo and the Scotch Porter Hydrating Beard Conditioner.
REMARQUE: You don’t have to wash your beard daily, this would just dry it up too much. Most experts agree that the healthiest beard is a 3-day beard. So wash your facial hair 2-3 times per week tops.
Moisturize and Protect
You can make your beard softer and healthier by moisturizing and protecting it properly.
There are two key products formulated specifically for these purposes.
The first is the trusted huile de barbe, the #1 beard care item ever sold.
The purpose and the main benefits of beard oil are to replace the natural sebum oils that you lose when showering or washing the face.
(Which is why the best time to apply would be right after the shower).
As your beard grows longer, beard oil becomes increasingly important, since the sebaceous glands are finite in size and can only produce finite amounts of natural oils to moisturize the beard.
It will be somewhere around 1.5″ to 2″ of beard length when you should start using beard oil, as this is the cut-off point where your beard gets too long for the sebaceous glands to handle by themselves.
Beard balm, on the other hand, is considered to be a heavy-duty version of beard oil, with similar ingredients but more tropical fats and beeswax in the formula.
The drawback is that balm is thicker in consistency and can block the pores, but the benefits of beard balm likely outweigh it.
You see, beard balm can deeply nourish and hydrate the skin underneath your facial hair, much more so than beard oil can.
And it will also create an ultra-thin lipid layer on top of your beard hairs thanks to the small amount of beeswax in the tin. This helps to protect the beard from the elements and seals in moisture.
In my opinion, most beginners who choose to grow their beards out should experiment with both the balm and the oil, and if you want to compare them, we have a special beard oil vs. beard balm article for you here.
Using a Beard Brush and a Beard Comb
Moving on with our beard care topic, we have arrived at two important tools; the battle of the heavy-hitters.
The beard brush vs. beard comb.
As with balms and oils, there are some differences between these two products, and which you should use depends on your goals and beard length.
I will quickly summarize you the main points below…
Beard brush can be used to exfoliate the facial hair and redistribute natural oils and beard oils from roots to tips.
Brushing also helps to enhance circulation and naturally stimulates the sebaceous glands to produce sebum oil.
It can be used on all types of beard, but most agree that the brush is the best tool for short to medium-length beards.
You can read more from our best beard brush review.
Beard combs can be used to untangle the facial hair and they are somewhat helpful tools in trimming the beard, especially the mustache area.
Combs are also smaller in size and easier to carry around with you than a brush would be.
You can use a comb on any type of beard, but most experts agree that the tool is best suited for longer beards that get knots more easily.
You can read more from our best beard comb review.
How to Trim the Beard
If you ask any woman what type of beards they love and what type of beards they hate, you will almost always get the same answers…
They hate the beards that look dirty and unkempt, and they love the beards that are well shaped and sculpted, that just look clean and maintained.
In order to be part of the exclusive group that belongs to the latter category, you will – at some point – need to learn how to properly trim and shape your facial hair.
And that’s what we are going to be covering next.
Find The Right Beard Shape and Style
As many as there are beards, there are also beard styles.
The first thing you should do when learning how to grow a beard is to figure out what type of beard would suit you the best.
This is best done by finding out what your head and face shape is (diamond, square, oval, etc) and then choosing a beard style that fits those proportions.
You should also learn how to find out your beard’s neckline, and what kind of cheekline edges you want to maintain (curve cut, step cut, etc).
To help you along, we have written this big guide on how to shape and sculpt your beard perfectly.
Master The Beard Trimming Routine
You could always go to a barbershop to get your beard trimmed and cut perfectly and by a professional.
But if you’d rather save up some money (a lot of money) and learn to do it yourself, then we are here to help you.
The first tool you need is a beard trimmer (we have reviewed the best beard trimmers here). And the next tool is the quality beard and mustache scissors (best beard scissors reviewed here).
Next, you need to learn how to cut and trim the beard – You could follow along with our beard trimming guide here.
Or if you fancy a video tutorial, below is the best one I’ve ever seen by Dan Beck.
Just remember to take it slow and always cut of less than you intend. This way you will prevent most of the common beard mistakes and don’t need to shave it off due to an accident.
Beard Growth Timeline (Infographic)
Conclusion
I hope this guide taught you everything you needed to know about how to grow a beard.
This behemoth of an article took me a while to write, so I would definitely appreciate all the comments and shares you want to throw our way.
And if you think we missed a beard tip or two, please don’t hesitate to tell us below in the comments.
Thank you for reading and keep on beardin’
You Might Also Like