Le lien surprenant entre COVID-19 et perte de cheveux

Le lien surprenant entre COVID-19 et perte de cheveux

La pandémie COVID-19 a tué près de 200 000 personnes aux États-Unis seulement en septembre 2020. Elle provoque un large éventail de symptômes désagréables et potentiellement dangereux, notamment de la fièvre et des frissons, des maux de tête, de la fatigue et de la confusion, pour n'en nommer que quelques-uns. Certains patients COVID ont également signalé une autre condition gênante mais par ailleurs inoffensive: la perte de cheveux.

Même si la liste officielle des CDC des symptômes du COVID-19 n'inclut pas la perte de cheveux, les dermatologues du pays ont documenté des cas de perte de cheveux liés au COVID chez leurs patients.

Shilpi Khetarpal, dermatologue à la Cleveland Clinic, note qu'elle a vu de nombreux patients atteints de COVID subir une perte de cheveux, souvent deux ou trois mois après le diagnostic de la maladie.

Dans cet article, je couvrirai tout ce que vous devez savoir sur la perte de cheveux en ce qui concerne le COVID-19. Je vais commencer par une courte session de questions et réponses, passer en revue une étude de cas de célébrités, discuter des options de traitement, expliquer pourquoi les hommes chauves peuvent être plus susceptibles de mourir des suites d'une infection au COVID, et bien plus encore. Commençons.

La perte de cheveux liée au COVID est-elle courante?

En effet, les patients qui souffrent de perte de cheveux à la suite d'une infection au COVID-19 subissent une forme de perte de cheveux liée au stress, également appelée effluvium télogène. Certaines autres causes de la maladie comprennent la perte de poids extrême, les changements de régime, la grossesse, les traumatismes physiques ou psychologiques et la chirurgie.

Combien de temps cela dure-t-il?

Les cas d'effluvium télogène durent généralement entre 6 et 9 mois. Le problème se résout généralement tout seul.

Plus d'informations sur l'effluvium télogène et le cycle de croissance des cheveux

Il y a trois phases du cycle de croissance des cheveux: anagène (croissance), catogène (repos) et télogène (excrétion). Effluvium télogène perturbe le cycle de croissance des cheveux et conduit à une perte de masse. Chez une personne normale et non chauve, environ 90% des cheveux sont à l'état anogène ou en croissance à un moment donné.

Chez les patients présentant un effluvium télogène, jusqu'à 50% des cheveux entrent dans la phase télogène ou de chute, conduisant à un amincissement dramatique dans certains cas.

Étude de cas de célébrité

L'actrice Alyssa Milano a récemment publié un article viral dans lequel elle discutait de sa perte de cheveux, qu'elle attribuait à une lutte antérieure avec Covid-19. Une courte vidéo de ce post est ci-dessous.

Conseils de gestion générale

Le maintien d'une alimentation équilibrée peut aider à accélérer votre rétablissement dans une certaine mesure.

Le fer, la biotine et la vitamine D contribuent tous à faciliter la croissance des cheveux. Si vous manquez de l'une de ces vitamines, votre perte de cheveux peut s'aggraver ou même devenir permanente si vous rencontrez également une autre forme de perte de cheveux simultanément, telle que l'alopécie androgénique, la perte de cheveux de type AKA.

Le minoxidil est parfois prescrit en cas d'effluvium télogène.

Cependant, si vous remarquez une irritation cutanée ou tout autre symptôme dermatologique sur votre cuir chevelu, comme une brûlure, une douleur ou une desquamation, parlez-en à un spécialiste si possible. .

COVID-19 et perte de cheveux de modèle

Au cours des premiers stades de la pandémie, des chercheurs chinois ont noté que les hommes chauves diagnostiqués avec le COVID-19 avaient des taux de mortalité particulièrement élevés.

Selon Carlos Brown, professeur à l'Université Brown, la calvitie est un «prédicteur parfait» de la gravité des cas de coronavirus. Il affirme que les androgènes, les hormones sexuelles mâles, fournissent une passerelle pour que le virus pénètre dans nos cellules et notre corps.

En Espagne, une petite étude a révélé que 79% des hommes admis dans un hôpital pour coronavirus étaient chauves.

«Signe Gabrin»

Nommé d'après Frank Gabrin, le premier médecin à mourir du COVID-19 aux États-Unis – qui se trouvait être chauve – Gabrin Sign fait référence au lien calvitie-covid.

Finastéride pour COVID-19?

Les chercheurs ont émis l'hypothèse que, étant donné que les androgènes peuvent exacerber les symptômes de la covid-19, les médicaments anti-androgènes populaires, parfois utilisés pour traiter la perte de cheveux, peuvent également aider à traiter Covid-19. Aucune étude n'existe pour confirmer ou réfuter cette hypothèse.

Bien sûr, le médicament contre la perte de cheveux le plus populaire est le finastéride, bien que d'autres anti-androgènes tels que le dutastéride, un médicament particulièrement puissant qui réduit les niveaux de DHT d'environ 98%, soient également prescrits assez fréquemment «hors indication» par les médecins.

Coronavirus et perte de cheveux – Conclusion

Il semble y avoir plus qu'un lien occasionnel entre le COVID-19 et la perte de cheveux. La condition est liée au stress et se résout généralement d'elle-même.

Les patients atteints de calvitie avancée peuvent être plus susceptibles de mourir en raison de complications du coronavirus.

Si vous avez une histoire à partager en rapport avec cet article, j'adorerais l'entendre et j'espère que vous restez tous en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *