Minoxidil, finastéride ou les deux? 6 facteurs à considérer avant de commencer le traitement

Minoxidil, finastéride ou les deux? 6 facteurs à considérer avant de commencer le traitement

Ce n’est pas une décision de vie ou de mort. Mais c’est quand même une décision importante – et si vous choisissez le mauvais plan de traitement, cela peut vous coûter vos cheveux.

De toute évidence, le finastéride AKA Propecia est beaucoup plus efficace que le minoxidil. Il fonctionne incroyablement bien, arrêtant la perte de cheveux dans son élan – et favorisant souvent une repousse aussi – chez environ 90% de ses utilisateurs.

Mais le finastéride s'accompagne d'une variété d'effets secondaires potentiels peu attrayants, notamment l'impuissance, la gynomastie (seins d'homme), la dépression et autres.

Le minoxidil fonctionne aussi, mais son utilisation est plus compliquée – et contrairement au finastéride, il ne s'attaque pas à la cause fondamentale de la perte de cheveux. Bien sûr, le minoxidil peut gagner du temps. Mais son efficacité diminuera un peu d'année en année et fonctionne mieux sur une légère chute de cheveux.

Alors, quel produit devriez-vous utiliser pour votre bataille contre la perte de cheveux? Ou devriez-vous utiliser les deux simultanément?

Voici les facteurs à prendre en compte lors de l'élaboration de votre plan de traitement.

1. Votre âge

Plus vous êtes jeune, plus il est probable que le minoxidil seul ne puisse pas le couper. Du moins pas à long terme. Bien sûr, cela peut vous faire gagner du temps.

Mais si vous avez moins de 30 ans et que vous devenez déjà chauve, il y a de fortes chances que votre perte de cheveux soit agressive.

Donc, si vos cheveux sont importants pour vous, vous voudrez probablement au moins envisager le finastéride. Ensuite, en fonction de vos résultats avec le finastéride, vous pouvez ajouter du minoxidil comme traitement complémentaire.

Plus de 30?

Vous avez affaire à une simple racine des cheveux en retrait ou à une couronne légèrement amincie?

Le minoxidil peut être suffisant pour vous aider à conserver vos serrures. Finalement, il perdra son efficacité et vous perdrez probablement des cheveux en conséquence.

Mais en supposant que vous n'êtes pas génétiquement programmé pour devenir complètement chauve et que vous ne perdez pas vos cheveux en morceaux, le minoxidil peut être le ticket pour vous. Certes, le finastéride fonctionne beaucoup mieux et la plupart des hommes le tolèrent sans problème.

2. Le degré de votre perte de cheveux

Peut-être que vous rencontrez un amincissement «diffus» sur tout votre cuir chevelu.

Si tel est le cas, encore une fois, le minoxidil seul ne fonctionnera probablement pas pour vous à long terme.

Le finastéride n'est peut-être même pas suffisant pour vous, mais c'est probablement votre meilleur point de départ pour résoudre le problème. La perte de cheveux agressive nécessite souvent une approche de traitement à plusieurs volets, y compris le finastéride, le minoxidil et des thérapies supplémentaires dans les cas extrêmes.

Une légère perte de cheveux, en revanche, répond souvent favorablement au minoxidil.

3. Vos gènes

Votre père est-il chauve? Et vos oncles et grands-pères?

En d’autres termes, à quel point pensez-vous devenir chauve?

De nombreux hommes suivent un «chemin» de perte de cheveux similaire à celui de leurs proches. Par exemple, supposons que vous maigrissez maintenant à 25 ans. Si votre père a également commencé à perdre du poids à ce moment-là et qu'il est maintenant chauve à 50 ans, il y a de bonnes chances que vous suiviez ses traces folliculaires.

Plus de calvitie dans votre arbre généalogique signifie que vous êtes plus susceptible de faire face à une bataille difficile.

Pour plus d'informations sur le rôle de la génétique dans la perte de cheveux, consultez mon étude de cas: la famille Bush et la génétique chauve.

4. Combien vous appréciez vos cheveux

Pas intéressé à devenir chauve, comme jamais? Ensuite, je dirais que vous devriez fortement envisager le finastéride.

Si vous êtes prêt à «lancer les dés» et que vous comprenez que cela peut conduire à la calvitie, par tous les moyens, tentez votre chance avec le minoxidil.

5. Votre niveau de confort avec les produits pharmaceutiques

Certaines personnes, moi y compris, n'aiment tout simplement pas l'idée de prendre un médicament sur ordonnance pendant des décennies pour lutter contre un problème cosmétique tel que la perte de cheveux.

Cela ne veut pas dire que je suis anti-big-pharma. Au contraire. Je pense que la grande industrie pharmaceutique est une des principales raisons pour lesquelles les humains vivent plus longtemps maintenant qu'ils ne l'ont fait à tout autre moment de l'histoire.

Néanmoins, sur la base de mes expériences précédentes d’utilisation de médicaments sur ordonnance, j’en suis venu à croire que l’utilisation à long terme d’ordonnance entraîne souvent des effets secondaires durables, souvent légers ou gênants.

Dans mon cas, Accutane a endommagé de façon permanente les capacités de production d'huile de mon corps et m'a laissé avec une peau sèche chronique et des lèvres gercées. Les antidépresseurs m'ont fait prendre une tonne de poids – et il m'a fallu près de cinq ans pour perdre ce poids après l'arrêt du traitement.

Pratiquement toutes les recherches indiquent que le finastéride est un médicament sûr et bien toléré. Mais c’est un médicament relativement nouveau et ses effets secondaires à long terme ne sont pas entièrement établis.

Si vous êtes à l'aise avec la prise d'un médicament pendant des années ou des décennies, alors allez-y. Il est approuvé par la FDA, recommandé par des organisations réputées telles que l’American Hair Loss Association et fait confiance aux meilleurs médecins du monde entier.

6. Votre état mental

Il est souvent déconseillé aux hommes souffrant de troubles psychologiques graves tels que la dépression sévère ou l'anxiété d'utiliser le finastéride.

Le médicament est connu pour provoquer des effets secondaires psychologiques (nocebo). Fondamentalement, si vous vous attendez à ce que le finastéride vous donne des effets secondaires horribles, ou si vous avez un état d'esprit négatif et vivez dans la peur constante de développer des effets secondaires du médicament, devinez quoi? Vous allez probablement ressentir une panoplie d’effets secondaires désagréables.

D'un autre côté, si vous restez positif, que vous avez l'esprit ouvert et que vous vous attendez à ce que le médicament fonctionne pour vous, comme il l'a fait pour des millions d'autres, alors vous irez probablement très bien.

Alternatives et traitements complémentaires

Le finastéride et le minoxidil ne sont pas les seuls traitements contre la perte de cheveux. Mais ce sont les deux traitements qui ont fait leurs preuves, maintes et maintes fois, pour traiter efficacement la maladie.

D'autres options sont disponibles, mais elles n'ont pas été aussi étudiées en termes d'efficacité. Quelques-unes de ces options incluent:

Dutastéride

L'option nucléaire. Alors que le finastéride abaisse les niveaux de DHT d'environ 70%, le dutastéride efface absolument la soi-disant hormone «calvitie», abaissant les niveaux de DHT d'environ 98%.

Il n’est pas approuvé par la FDA pour la perte de cheveux aux États-Unis, mais le traitement est souvent prescrit «hors indication». C’est une sorte de dernier recours pour les hommes atteints de calvitie agressive qui ne répondent pas au finastéride.

Thérapie au laser

Étonnamment, il a été démontré que la thérapie au laser atténue dans une certaine mesure la perte de cheveux. C'est plus un engagement que le finastéride ou le minoxidil – et il est peu probable que cela fonctionne aussi bien que l'un ou l'autre.

Mais la recherche montre que la luminothérapie peut redémarrer les cheveux clairsemés et ralentir le processus de calvitie chez les hommes et les femmes. Si vous cherchez à jeter l'évier de la cuisine à votre perte de cheveux, pensez à ajouter un casque laser, une casquette ou un peigne à votre arsenal de traitement.

Shampooing au kétoconazole

Un shampooing arrêtera-t-il complètement la perte de cheveux? Probablement pas. Mais les shampooings avec l'ingrédient actif kétoconazole peuvent offrir des avantages légers. Doux étant le mot clé.

Pour en savoir plus sur le kétoconazole ou l'un des autres meilleurs traitements contre la perte de cheveux sur le marché, consultez mon article détaillé sur les meilleurs moyens d'attaquer la calvitie en 2020.

The Bottom Line – Minoxidil, Finasteride, ou les deux?

C’est une décision importante, comme je l’ai dit dans l’introduction. Beaucoup d'hommes qui commencent le minoxidil finissent par le regretter, surtout s'ils sont jeunes, sujets à la perte de cheveux de la variété agressive, ou les deux.

Le finastéride est, de loin, la solution la plus puissante qui fonctionne pour 9 hommes sur 10. Mais il a plus d’effets potentiels que le minoxidil, et que le risque en vaille la peine ou non est une décision que vous devrez prendre vous-même.

Si vous êtes un homme plus jeune et / ou génétiquement sensible à une perte de cheveux agressive, l'utilisation des deux traitements vous donnera les meilleures chances de gagner votre bataille contre la calvitie masculine.

Pour les hommes de plus de 30 ans avec une légère perte de cheveux, comme une simple chute des cheveux, le minoxidil seul peut être suffisant. J'espère que cet article vous a aidé à explorer vos options de traitement et à commencer à lutter contre la perte de cheveux. Si cela ne fonctionne pas, se raser la tête est toujours une option!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *