Quand devrais-je commencer à utiliser des produits anti-âge ?
Les produits de soins anti-âge peuvent être divisés en trois niveaux. Au fur et à mesure que votre peau mûrit, vous devez monter dans l’échelle des produits.
Et si les cellules de votre corps ne pouvaient se renouveler qu’un nombre limité de fois ? Les scientifiques tentent encore de déterminer si c’est le cas, mais l’inconnu rend confus le fait de savoir quand commencer à utiliser des produits de soin anti-âge.
Voici ce que nous savons sur le vieillissement de la peau :
- Les dommages causés par les UV sont, de loin, le facteur numéro un du vieillissement qui peut être évité.
- Le tabagisme et l’alimentation occupent les deuxième et troisième places.
- La production de collagène diminue de 1 % chaque annéeaprès l’âge de 21 ans.
- Le taux de renouvellement des cellules de la peau ralentit jusqu’à 1/3 avec l’âge.
Les produits de soins anti-âge peuvent être classés en trois familles :
- Préventif
- Défensif
- Reconstruire
Nous recommandons une approche anti-âge spécifique pour chaque tranche d’âge :
- 15 à 25 ans : prévention
- 25 à 35 ans : préventif + défensif
- 35 à 45 ans : prévention + défense + introduction de soins de reconstruction
- 45 ans et plus : prévention + défense + reconstruction
Il est bon de se rappeler qu’il s’agit d’un conseil général. La vitesse à laquelle votre peau vieillit dépend de votre génétique, de votre environnement, de la couleur de votre peau, de votre exposition aux UV et de votre mode de vie. Vous devez tenir compte de ces facteurs lorsque vous décidez dans quelle tranche d’âge vous vous situez actuellement.
Examinons le premier type de soins anti-âge. Il s’agit d’un produit que vous ne considérez probablement pas comme une creme anti-age et qui est souvent négligé comme la crème anti-âge la moins chère et la plus efficace du marché.
Les soins préventifs anti-âge
Lorsque vous êtes dans la première tranche d’âge, vous voulez utiliser une protection solaire tous les jours. Considérez cela comme un investissement financier: plus vous commencez tôt à épargner, plus les intérêts composés s’accumulent dans les années qui suivent.
Beaucoup de gens considèrent encore la protection solaire comme un must pour la plage, le jardin ou le golf. En réalité, la protection solaire doit être portée tous les jours, que vous travailliez dans un bureau ou que vous vous promeniez paresseusement au soleil le week-end.
Conseil pratique: La crème solaire peut être plus facilement adaptée à la routine d’un jour de semaine, lorsque la ré-application n’est pas la première chose à laquelle on pense ou n’est pas toujours pratique.
Les soins anti-âge défensifs
Quand la peau est jeune, elle a un apport très sain en vitamines et minéraux antioxydants. Ces substances actives aident votre corps à se défendre contre les facteurs de stress internes et externes et à se reconstruire et à guérir rapidement.
En vieillissant, votre corps subit de plus en plus de facteurs de stress. Ce stress a le potentiel d’épuiser votre réserve d’antioxydants vitaux.
Imaginez que votre peau ait un réservoir de carburant à 100 %. Lorsqu’elle est constamment attaquée par l’exposition aux UV, la pollution, une mauvaise alimentation, le manque de sommeil, la maladie et le stress, ce réservoir de carburant se vide plus vite que votre alimentation ne peut le reconstituer. L’objectif des soins défensifs est d’aider à reconstituer les réserves de votre peau de l’extérieur vers l’intérieur.
Reconstruire les soins anti-âge
Le dernier échelon de l’échelle d’un régime de soins anti-âge est la reconstruction. C’est là que des ingrédients anti-âge éprouvés et bien étudiés peuvent réellement freiner la formation des rides et ridules. L’ingrédient de base dans le cabinet de tout dermatologue pour cette étape est la vitamine A, également connue sous le nom de rétinol.
La vitamine A est bien connue pour:
- accélérer le renouvellement des cellules
- Réduire la visibilité des rides et ridules
- Augmenter la fermeté en stimulantla production de collagène et d’élastine
- Atténuer l’hyperpigmentation, comme les taches de vieillesse