Pourquoi ma barbe pousse-t-elle lentement? 7 causes expliquées

Pourquoi ma barbe pousse-t-elle lentement? 7 causes expliquées

Tvoici des hommes qui peuvent faire pousser un visage plein de longs poils de barbe en un mois ou deux.

publicité

Et puis il y a vous, dont la barbe pousse si lentement que vous commencez à vous demander si elle ne pourra jamais même croiser la pomme d'Adam.

Cela pose la question…

"Pourquoi ma barbe pousse-t-elle si lentement?"

La réponse est qu'il y a beaucoup de réponses (oui, je sais, ennuyeux)…

Mais apprendre pourquoi certaines barbes poussent rapidement et d'autres lentement, pourrait vous aider à mieux comprendre vos poils du visage et peut-être même à accélérer le taux de croissance.

Alors suivez-moi et voyons ce qui fait que votre barbe pousse si lentement. ↓

publicité

Croissance lente de la barbe ou simplement impatience?

Alors que les poils du visage poussent généralement un peu plus vite que les cheveux de la tête, le taux de croissance moyen n'est que de 0,5 ″ par mois.

Beaucoup d'hommes qui poussent leur barbe à ce rythme – ou même plus vite – croient encore qu'ils souffrent d'une barbe à croissance lente.

Quand en réalité, ils souffrent d'impatience.

Donc, avant de penser que votre taux de croissance de la barbe est lent, assurez-vous en fait qu'il croît plus lentement que la moyenne d'un demi-pouce par mois.

Causes possibles d'une barbe à croissance lente

1. Vous ne mangez pas assez pour soutenir la croissance de la barbe

La croissance des poils du visage est un processus coûteux en énergie.

En d'autres termes; il faut une tonne de calories (énergie) pour faire germer les cheveux de votre visage – et surtout si vous voulez que ces cheveux poussent rapidement, – pas lentement.

De plus, les hormones qui régulent la croissance de vos poils faciaux peuvent se résorber si vous mangez un «régime fitness-lapin» de très faibles calories et vous affamez.

publicité

Il y a une étude de 7 ans qui a suivi les hommes qui mangeaient des régimes hypocaloriques (restriction calorique) et les a comparés aux hommes qui mangeaient normalement (avec des calories d'entretien ou un léger surplus).

Les résultats ont montré que les hommes qui mangeaient moins avaient également des niveaux de testostérone nettement inférieurs à ceux qui mangeaient simplement comme les hommes.

Étant donné que la testostérone est l'hormone clé derrière la vitesse de croissance de votre barbe, il n'est pas difficile de mettre ensemble un et un pour voir que manger trop peu pourrait ralentir le taux de croissance de vos poils sur le visage.

2. Vous n'obtenez pas les vitamines et minéraux nécessaires

barbe végétale

La plupart des actions du corps humain nécessitent des vitamines et des minéraux comme cofacteurs enzymatiques.

La croissance de la barbe – et la production des hormones derrière votre capacité à faire pousser une barbe – sont certaines de ces choses.

Si votre alimentation ne contient pas les vitamines liposolubles A, E, D et K2, ce n'est qu'une question de temps avant que votre barbe ne commence à ralentir.

Il en va de même pour les vitamines du complexe B (et en particulier la biotine, qui est importante pour la croissance des poils du visage).

publicité

Sans oublier le zinc, le bore, le magnésium, le calcium, le sélénium et bien d'autres que votre corps utilise pour maintenir la production naturelle d'hormones de croissance de la barbe.

Conclusion: Heureusement, il n'est pas difficile du tout de vous assurer d'obtenir les micronutriments nécessaires, afin que votre barbe ne pousse pas lentement à cause d'une simple carence – il suffit de consommer une alimentation équilibrée remplie d'aliments pour barbe et peut-être de prendre un supplément multivitaminé pour couvrir vos bases ( ne doit pas être une "vitamine pour la croissance de la barbe", juste un multi régulier est très bien).

3. Les changements dans les niveaux d'hormones peuvent ralentir la croissance de la barbe

homme gros

Les poils du visage sont des poils androgènes, et la croissance est stimulée et régulée par les deux hormones mâles clés; testostérone (T) et dihydrotestostérone (DHT).

Plus précisément, T amorce les follicules et la DHT est responsable de la croissance linéaire (source).

"Si la croissance de votre barbe a soudainement calé ou se développe très lentement, alors l'une des causes les plus probables est que vos niveaux de T, DHT, ou les deux auraient pu se résorber."

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles cela pourrait se produire, y compris certaines des choses les plus élémentaires comme le vieillissement, la prise de poids, le manque de sommeil, une mauvaise nutrition, l'inactivité, les carences en vitamines et en minéraux, etc.

Heureusement, j'ai déjà écrit un article avant qui examine les détails spécifiques sur la façon dont la testostérone et la DHT aident à la croissance de la barbe et comment vous assurer que vos niveaux restent élevés naturellement.

4. Vous avez peut-être atteint la longueur de votre terminal de barbe

homme avec une très longue barbe

Si vous avez poussé une longue barbe, à un moment donné, il pourrait sembler que le taux de croissance ralentit ou s'arrête complètement.

Cela est dû au fait que votre barbe atteint sa longueur terminale.

publicité

Comment cela se produit est simple…

À tout moment de la journée, la majorité de vos poils de barbe poussent en phase de croissance anagène (qui dure en moyenne 2 à 6 ans)…

Lorsque la phase anagène se termine, les cheveux passent à la phase de repos catagène, puis à la phase télogène où ils tombent finalement.

"Ensuite, le follicule" se réinitialise "simplement et recommence à partir d'une nouvelle phase anagène, et un nouveau poil de barbe commence à se diviser et à en pousser."

Lorsque votre barbe est vraiment longue et que beaucoup de poils approchent de la fin de leur phase anagène, il peut sembler que la croissance de votre barbe s'arrête ou ralentit.

Conclusion: Donc, fondamentalement, chacun de vos poils du visage isolés a une durée de vie potentielle de deux à six ans, et au fur et à mesure que les vieux cheveux tombent, le cycle se répète à mesure qu'un nouveau poil de barbe commence à pousser.

5. Votre routine de soin de la barbe est trop agressive

homme lissant sa barbe

Il existe de nombreuses façons d'abîmer votre barbe et de supprimer son taux de croissance naturel, et la plupart des gars font ces choses sans mieux le savoir.

Les hommes barbus bouclés peuvent utiliser un sèche-cheveux sur leur barbe, mais s'ils le font avec une chaleur trop élevée, sur une barbe 100% mouillée et de trop près, il y aura d'énormes dommages structurels aux follicules et à la barbe fibres comme l'eau absorbée à l'intérieur va bouillir et se dilater dans le cortex.

publicité

Les hommes qui utilisent un lisseur à barbe peuvent également endommager gravement leur barbe et nuire au potentiel de croissance s'ils utilisent trop souvent la brosse chauffante, les mini-fers plats, etc. avec une chaleur trop élevée et sans utiliser correctement des vaporisateurs de bouclier thermique.

Vous avez peut-être également entendu parler de défrisants à barbe et de leur fraîcheur à lisser chimiquement même les barbes les plus ondulées.

Pourtant, peu d'hommes savent que les crèmes relaxantes à la barbe travailler en brisant les liaisons kératiniques dans les fibres de vos poils du visage, provoquant des dommages structuraux intenses.

"Les trois choses ci-dessus sont certainement les pires contrevenants, mais il y a aussi d'autres choses qui peuvent rendre votre routine de soin de la barbe trop agressive et le taux de croissance de votre barbe ralentir …"

Ceux-ci inclus:

  • Peignez votre barbe trop souvent.
  • Utiliser trop de produits pour la barbe et obstruer les pores.
  • Cueillir la barbe ou la brosser plusieurs fois par jour.
  • Laver la barbe trop souvent ce qui enlève toutes les huiles naturelles.

Conclusion: Penser que les barbes sont viriles, grossières et tout ça – pourrait vous donner l'impression que vous pouvez simplement battre la vôtre et l'hydrater avec de l'huile moteur, mais en réalité, les poils du visage sont assez sensibles et il est vraiment facile de supprimer leur croissance juste en le maintenant d'une mauvaise manière.

6. Vous pensez que vous raser plus souvent aiderait réellement

équipement de rasage

Le mythe de la barbe le plus répandu est de loin que le fait de raser votre barbe plus souvent ou contre le grain stimulerait en quelque sorte par magie la croissance de la barbe.

Eh bien, je déteste vous le dire, mais ce n'est pas vrai.

publicité

Le rasage de la barbe ne fait rien pour la vitesse de croissance, l'épaisseur ou la couleur des cheveux.

Cela peut donner l'impression que votre barbe devient plus épaisse – parce que vous coupez les pointes fines et que vous vous retrouvez avec un talon plus gros et plus épais – mais en réalité, votre barbe ne pousse pas plus vite ou plus épaisse, les pointes semblent juste plus rugueuses.

Conclusion: Croire à des mythes comme ceux-ci ne va pas directement ralentir votre barbe, mais cela peut donner l'impression que vous «feriez tout et que rien ne fonctionne». Quand en réalité vous faites juste les mauvaises choses et croyez les mauvaises affirmations et les vieilles histoires de femmes.

7. Votre barbe pourrait naturellement être un lent producteur

gros plan de la barbe

Voici l'affaire:

Il y a des centaines de millions – voire des milliards – d'hommes qui ne peuvent pas du tout faire pousser la barbe.

Donc, si votre barbe pousse (quoique lentement), vous devriez être heureux d'être dans une position si chanceuse pour pouvoir en pousser une en premier lieu.

Les barbes sont incroyables, aimées par les femmes, et peuvent donner à un homme une apparence bien meilleure que ce qu'il est vraiment – donc ne pas pouvoir en pousser une serait nul.

Et bon, vous n’avez pas à forcer votre barbe à pousser plus vite. Votre génétique peut vous avoir donné un taux de croissance des poils du visage naturellement lent, et c'est parfaitement bien, tout cela signifie que vous devez être un peu plus patient que quelqu'un avec un taux de croissance plus rapide.

Conclusion: Faire pousser une barbe est un marathon, pas un sprint, et au moins ta barbe grandit. Alors, peu importe si votre taux de croissance est naturellement un peu lent?

Puis-je accélérer la croissance de quelque façon que ce soit?

Je suis content que vous ayez demandé.

Oui, il existe de nombreuses façons qui peuvent vous aider à faire pousser votre barbe plus rapidement, ce lien mène à un article où j'en parle spécifiquement.

Pour vous donner rapidement quelques exemples de choses qui ont fait leurs preuves pour stimuler une barbe à croissance lente…

Conclusion

Le taux de croissance moyen de la barbe n'est que d'un demi-pouce par mois.

Si vos poils sur le visage poussent beaucoup plus lentement que cela, cela peut être dû à de mauvaises habitudes alimentaires, à des carences en vitamines, à de faibles niveaux d'hormones, à une routine de soins de la barbe trop agressive, à un taux de croissance naturellement lent (génétique), ou tout simplement au fait que votre barbe a atteint son terminal longueur.

Quel que soit le cas, toutes les choses ci-dessus peuvent être facilement corrigées afin que vos poils faciaux recommencent à pousser plus vite.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *