Dutastéride pour la perte de cheveux – 17 choses que vous devez savoir

Dutastéride pour la perte de cheveux – 17 choses que vous devez savoir

Beaucoup d'hommes qui cherchent à augmenter leurs programmes de traitement de la perte de cheveux se tournent vers le dutastéride. Ils le font même en sachant que stérilité est un effet secondaire possible! Les risques sont réels, mais les avantages sont alléchants. Je parle de cheveux – aussi épais et succulents que dans vos photos passées et toujours dans vos rêves!

Vous êtes en conflit, vous êtes déchiré et vous perdez peut-être même votre religion à cause de la perte de vos cheveux. Mais soyez indulgent avec moi. J’ai étudié cela à fond et mon objectif est de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin sur le dutastéride, un médicament puissant mais potentiellement dangereux.

Avant d'envisager d'utiliser le dutastéride pour la perte de cheveux, voici 17 faits rapides et faciles à digérer que vous devez savoir:

  1. Le dutastéride supprime 90 +% de DHT

Et comme vous le savez probablement, la DHT est l'hormone qui provoque essentiellement la perte de cheveux chez les hommes (et certaines femmes) qui sont sensibles à ses effets. Le finastéride, l'option de traitement de la perte de cheveux n ° 1 à l'heure actuelle selon les meilleurs médecins et organisations de l'industrie, ne bloque qu'environ 70% de la DHT.

Comparativement, dans une étude portant sur 399 patients, le dutastéride bloquait les taux de DHT de 98,4%! Contrairement au finastéride, le dutastéride est un bloqueur de DHT légitime (1).

2. Fonctionne probablement mieux que le finastéride

Le dutastéride est donc un médicament plus puissant, sans aucun doute, et bien qu'il ne puisse pas être prouvé qu'une suppression accrue de la DHT mène à de meilleurs résultats, la plupart des médecins reconnaîtront, au moins, que le dutastéride PEUT conduire à de meilleurs résultats que le finastéride en termes de lutte contre les cheveux. perte.

De plus, une étude de 24 semaines, 2006 avec 416 participants, comparant l'efficacité du dutastéride par rapport au finastéride, a révélé que le dutastéride était l'option supérieure, car il produisait un nombre de cheveux plus élevé dans la zone ciblée (2).

3. Il n'est pas approuvé par la FDA aux États-Unis

Contrairement au finastéride, le dutastéride n'a pas fait l'objet d'études approfondies, réussies et à long terme qui démontrent son efficacité ou sa sécurité en tant que médicament contre la chute des cheveux. En conséquence, il n'est pas approuvé par la FDA pour traiter la perte de cheveux de modèle, alopécie androgène AKA, pour le moment.

4. Utilisé pour le MPB au Japon et en Corée du Sud

Le dutastéride, cependant, est approuvé et prescrit en routine pour traiter la calvitie au Japon et en Corée du Sud. C'est un peu surprenant pour moi, car les hommes asiatiques sont notoirement moins sensibles à la calvitie. Que ce soit la preuve qu'il s'agit d'un traitement AGA efficace ou non est discutable.

5. «Hors AMM» régulièrement prescrit

Lorsqu'un médicament est prescrit à une fin autre que son utilisation prévue, il est connu sous le nom de prescription «hors AMM». Et bien qu'il soit peu probable que vous obteniez une ordonnance de dutastéride de votre médecin américain pour traiter la perte de cheveux, vous pourrez peut-être obtenir le médicament via un rendez-vous avec un spécialiste / chirurgien en perte de cheveux.

6. Il est utilisé pour traiter l'HBP (hypertrophie de la prostate) et peut améliorer votre débit urinaire

À l'heure actuelle, le médicament est principalement utilisé pour soulager les symptômes de l'HBP, une hypertrophie de la prostate, chez les hommes plus âgés. Donc, en prime, si vous voulez l'appeler ainsi, votre script de dutastéride peut aider à rétrécir votre prostate et à uriner plus efficacement.

Soit dit en passant, le fait que le finastéride est fréquemment prescrit à cette fin est également l'une des 10 principales choses que je déteste chez Propecia. Mais je crois en l'équilibre avec ce blog, et je reconnais qu'il y a de nombreuses raisons de donner une chance à Propecia. Continuons…

7. Généralement bien toléré

Dans une revue approfondie, en 2016, des inhibiteurs de la 5-a réductase, où des études datant de 1990 ont été examinées, les chercheurs ont conclu que les médicaments finastéride et dutastéride étaient tous deux généralement bien tolérés, mais non sans risque (3).

8. De nombreux médecins hésitent à le prescrire pour la perte de cheveux

Sur son blog de calvitie site Web, le Dr William Rassman note stérilité comme un effet secondaire rare du médicament. Il exprime également sa préoccupation qu'aucune étude à long terme sur le dutastéride n'ait été menée sur des hommes de moins de 30 ans. Par conséquent, Rassman, comme de nombreux autres médecins du domaine, préfère prescrire des médicaments approuvés par la FDA comme le finastéride (4).

9. Ashton Kutcher l'a pris pendant 10 ans

D'accord, c'est juste une sorte de friandise intéressante. Dans une discussion avec son ami Dax Shepherd, Kutcher a déclaré qu'il avait pris Avodart, une version de marque du dutastéride, pour lutter contre la perte de cheveux pendant plus de 10 ans. Il a abandonné le médicament alors qu'il s'apprêtait à fonder une famille avec sa femme et ancienne co-star, Mila Kunis. Ses cheveux sont étonnamment toujours accrochés là-dedans aussi! Voici un clip mettant en vedette Kutcher discutant de sa perte de cheveux et de l'utilisation d'Avodart sur Conan:

10. Le dutastéride réduit les niveaux de 5 a1 et 5 a2

Maintenant, voici une rapide leçon de science, en termes simples et incroyables. Deux enzymes jouent un rôle dans la production de DHT et le développement de la perte de cheveux de modèle, y compris:

  • 5-alpha réductase 1 – Cette enzyme est située principalement dans la peau, y compris les glandes sébacées et les follicules pileux.
  • 5-alpha réductase 2 – Situé près de la racine interne des follicules pileux de la tête et du corps, ainsi que dans les organes génitaux et la prostate.

Le finastéride bloque uniquement les niveaux de 5-a réductase 2, tandis que le dutastéride aide à réduire les niveaux de 5-a 1 et 5-a 2. Les chercheurs ont noté que le dutastéride est plus de 100 fois plus puissant que le finastéride dans la lutte contre les niveaux de type AR-2 et 3 fois plus efficace pour réduire les niveaux de type 1.

Les deux enzymes sont des facteurs dans l'équation de la calvitie, donc le fait que le dutastéride bloque les deux est peut-être une indication que c'est une arme plus puissante contre l'alopécie androgène.

11. Peut réprimer votre désir de boire de l'alcool

C'était un autre fait aléatoire que j'ai rencontré. Dans mes recherches, je suis tombé sur une étude qui a révélé que le dutastéride réduit les «effets sédatifs» de l'alcool et qu'il peut supprimer votre désir de boire. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que le dutastéride affectait les concentrations de stéroïdes neuroactifs, conduisant à moins d'abus d'alcool dans l'ensemble chez les participants à l'étude (5).

Une consommation excessive d'alcool peut accélérer la calvitie, de sorte que les alcooliques souffrant de perte de cheveux peuvent bénéficier de multiples avantages du médicament. Et je vais boire pour ça.

12. Parfois prescrit lorsque le finastéride n'est pas efficace

Le dutastéride est un médicament anti-chute super puissant. Cependant, comme il n'est pas approuvé par la FDA et qu'il n'y a pas eu d'études à long terme pour vérifier sa sécurité en tant que médicament contre la chute des cheveux, de nombreux médecins, y compris le Dr Rassman susmentionné, hésitent à le prescrire. Mais dans les cas où le finastéride est inefficace pour un patient, certains médecins recommandent le dutastéride comme alternative.

Êtes-vous super sensible aux androgènes avec des gènes MPB puissants? Si c'est le cas, le finastéride seul ne peut pas le couper en tant que traitement autonome, c'est là qu'un médicament plus puissant comme le dutastéride pourrait potentiellement entrer en jeu.

13. Le dutastéride a une demi-vie plus longue que le finastéride

Le dutastéride a une «demi-vie» – c'est-à-dire qu'il reste dans le corps – de quatre à cinq semaines chez les hommes de moins de 70 ans. Le finastéride, en revanche, ne reste dans le système que pendant environ cinq à six heures (6).

Les effets réels de cela sont relativement minimes, car le finastéride à faible dose – 0,5 mg pris tous les deux jours, par exemple – s'est avéré efficace pour traiter la perte de cheveux. Mais si, par exemple, vous envisagez de fonder une famille, vous voudrez / devrez probablement interrompre votre utilisation du dutastéride plus tôt que si vous preniez du finastéride ordinaire.

14. Le risque d'effets secondaires sexuels est relativement faible

Dans une étude en double aveugle de quatre ans avec près de 5 000 participants, les chercheurs ont constaté que les événements sexuels indésirables étaient relativement rares. 7,3 pour cent des participants ont signalé une dysfonction érectile. Baisse de la libido, 4,2%. Et des troubles de l'éjaculation ont été notés chez 2,2% des patients. Son profil d'effets secondaires était similaire à celui du finastéride – le 5 mg. Variété (7).

Bien sûr, il s'agissait d'une étude sur les inhibiteurs de la 5-a réductase et leur efficacité dans le traitement de l'HBP, donc beaucoup de participants étaient des hommes plus âgés qui étaient probablement plus sensibles à la dysfonction érectile et aux effets secondaires connexes.

J'ai vu d'autres études qui indiquent un taux plus faible d'effets secondaires sexuels avec le dutastéride. Au cours des essais de la FDA, les chercheurs ont constaté que le risque d'impuissance était en fait très faible, bien qu'au début de l'étude, 4,7% des utilisateurs d'Avodart ont signalé une impuissance contre 1,7% de ceux qui ont utilisé le placebo. Cependant, selon la conclusion de l’étude, le groupe placebo avait un plus haute taux d'impuissance. Vous trouverez ci-dessous un tableau des effets secondaires de cette étude en double aveugle, qui comprenait plus de 4000 participants et a duré deux ans.

Comparativement, des études sur le finastéride oral (1 mg) ont démontré que seulement 1 à 2% des utilisateurs éprouvent des effets secondaires sexuels, bien que ces chiffres ne prennent pas en compte un phénomène relativement nouveau connu sous le nom d'effet «nocebo».

15. Gynécomastie (seins élargis) chez les hommes également possible

Question: Le dutastéride vous donnera-t-il des seins d'homme?

Réponse: Probablement pas.

Mais dans un examen médical approfondi, les chercheurs ont noté un augmentation du risque de gynécomastie supérieure à 3 fois chez les utilisateurs de finastéride (5 mg) et de dutastéride (8). Dans l'ensemble, le risque est encore assez faible, mais quelque chose à savoir, certainement. Dans une étude de quatre ans sur le dutastéride avec 4 325 participants, une gynécomastie a été observée chez 1,9% des utilisateurs de dutastéride contre 1% de ceux sous placebo (9).

Donc, si vous remarquez une sensibilité, un gonflement, un inconfort, etc. dans la région, assurez-vous d'en informer immédiatement votre médecin. Les symptômes de la maladie peuvent prendre un certain temps à se développer. Certains patients les remarquent en quelques semaines, mais cela prend généralement quelques mois. Certains ont même signalé avoir développé la condition après des années sur le médicament.

16. Autres effets secondaires possibles du dutastéride

Comme tout médicament, le dutastéride a une grande variété d'effets secondaires potentiels. Dans l'ensemble, les effets secondaires sexuels sont les plus courants, et nous les avons déjà examinés. D'autres effets secondaires graves sont également possibles. Assurez-vous de parler immédiatement à votre médecin si vous remarquez l'un des éléments suivants:

  • Palpitations cardiaques
  • Douleur ou gêne thoracique
  • Gonflement du visage, des pieds, des doigts ou du bas des jambes
  • Léthargie extrême
  • Respiration irrégulière ou rythme cardiaque

Bien qu'il n'ait pas été répertorié comme effet secondaire lors des premiers essais, une dépression a également été signalée chez un petit pourcentage d'utilisateurs de 5-a réductase.

17. Peut provoquer des malformations congénitales

Il est généralement conseillé aux femmes en âge de procréer de rester à l'écart du dutastéride, ainsi que du finastéride, en raison du risque de malformations congénitales. Donc, en règle générale, éloignez la ou les femmes de votre vie de vos pilules anti-calvitie.

Conclusion – Dutastéride pour la perte de cheveux: ça marche?

Le dutastéride semble être un traitement très efficace contre la perte de cheveux, mais il n'est pas considéré comme une option de première ligne dans la plupart des cas, principalement en raison du manque de recherche à long terme.

Mon point de vue: je n'aime pas particulièrement l'idée de réduire mes niveaux de DHT en interne, donc la perspective de blocage l'hormone me rend presque entièrement mal à l'aise. Je me rends compte que la DHT est fondamentalement une hormone du développement et que la plupart des professionnels de la santé affirment qu'elle a peu ou pas d'avantages après la puberté. Bloquer l'hormone tous ensemble (presque) cependant – c'est juste un peu trop extrême pour moi.

En même temps, je me rends compte que le finastéride ne fonctionne pas pour tout le monde. Donc, si vous êtes quelqu'un de jeune et qui souffre de calvitie agressive, cela pourrait être un traitement à considérer.

Si vous avez une expérience personnelle à partager ou des réflexions sur le sujet, j'aimerais avoir de vos nouvelles.

Et puisque vous êtes arrivé jusqu'ici, voici quelques autres articles triés sur le volet, je pense que vous apprécierez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *