L'exercice et la levée de poids affectent-ils la croissance de la barbe?
OUne des plus grandes questions que se posent la plupart des producteurs de barbe débutants est de savoir si s'entraîner aiderait la croissance des poils du visage?
La réponse est oui.
L'exercice a un effet positif net sur votre capacité à faire pousser naturellement la barbe.
En effet, soulever des poids et tout autre type d'entraînement explosif aidera à augmenter les niveaux corporels de testostérone et de DHT, qui sont les hormones nécessaires à la croissance des poils du visage.
L'entraînement cardio – ou même simplement la marche – améliorera également votre circulation, ce qui aidera à renouveler et à reconstituer vos cheveux et vos follicules de barbe.
S'entraîner ne vous fait pas passer de complètement imberbe à une carcasse entièrement barbu, bien sûr.
Mais avec le temps, il aura un petit effet d'amélioration de la croissance de la barbe qui devrait être perceptible (pas dans les jours ou les semaines, mais dans les mois d'exercice actif).
Tu ne me crois pas? Nous allons jeter un œil aux preuves disponibles ci-dessous. ↓
L'entraînement améliore les hormones de croissance de la barbe
La principale raison pour laquelle l'exercice aide vos poils du visage à pousser plus vite et plus fort est liée à son impact sur les hormones testostérone (T) et dihydrotestostérone (DHT).
Ces deux hormones sont appelées «Hormones mâles» parce qu'ils contrôlent les caractéristiques physiques associées aux traits virils.
La testostérone aide à amorcer les follicules pileux du visage pour une croissance plus épaisse, et la DHT a un effet d'amélioration de la croissance linéaire, comme expliqué dans une étude de 1982 de Farthing et al.
En un mot, tout ce qui a un impact positif sur ces deux hormones a tendance à entraîner une croissance de la barbe meilleure, plus saine et plus forte.
Et heureusement, l'entraînement est l'une des meilleures méthodes naturelles pour stimuler à la fois la testostérone et la DHT …
Dans une étude sur des membres de la tribu Tsimane, une heure de football a entraîné une belle augmentation des niveaux de testostérone.
De même, une étude portant sur de jeunes hommes subissant une routine de musculation plutôt basique, a noté que leur taux de testostérone augmentait considérablement après un régime d'exercice de 4 semaines.
Selon un urologue Dr Richard Jadick, plus vous avez de muscle, plus votre taux de testostérone sera élevé.
Et enfin, un essai a noté que les hommes obèses qui marchaient 10000 pas par jour pendant 12 semaines, ont noté une belle augmentation de leur taux global de testostérone.
Conclusion: L'exercice améliore la croissance de votre barbe en augmentant vos niveaux naturels d'hormones mâles comme la testostérone.
L'exercice aide à la circulation de la barbe
Il est de notoriété publique que pratiquement tous les types d’exercices, de la marche au HIIT et d’autres types d’entraînement plus «exigeants», ont la capacité d’améliorer la circulation.
Avec le flux sanguin amélioré vers la zone de votre barbe, un sang plus riche en nutriments peut aider à nourrir et à reconstituer les follicules pour une croissance de la barbe plus saine et plus robuste.
C'est l'une des raisons pour lesquelles le micro-aiguilletage et d'autres types d'outils de barbe stimulant la circulation sont si efficaces pour stimuler la croissance des poils du visage.
L'exercice améliore non seulement la circulation à court terme (pendant l'entraînement), mais il aide également votre circulation sanguine à long terme (pendant le repos) en vous aidant à vous pencher et à perdre du poids.
Le fait de soulever des poids peut stimuler les récepteurs de la barbe
Pour que votre barbe pousse, les hormones devront d'abord se lier à des cellules spéciales appelées récepteur aux androgènes ou «AR» en abrégé.
Ceux-ci sont situés dans les follicules pileux de votre visage et plus ils sont sensibles, meilleures sont vos chances de pousser la barbe plus rapidement.
Heureusement, certaines recherches suggèrent que l'haltérophilie en particulier a la capacité de stimuler ces sites récepteurs, qui est le troisième mécanisme connu derrière la croissance de la barbe induite par l'exercice.
Cependant, le type d'exercice compte beaucoup en ce qui concerne les récepteurs.
Le cardio léger ou la marche ne font presque rien, tandis que les ascenseurs multi-articulaires explosifs comme le soulevé de terre, le squat, les tractions, etc. ont un impact majeur.
Faire trop d'exercice peut avoir l'effet opposé
Comme pour la plupart des choses dans la vie, trop de bonnes choses peuvent être mauvaises pour vous.
Il en va de même pour la croissance de la barbe et l'exercice.
Si vous frappez fort au gymnase tous les jours et que vous faites du cardio en plus, vous pouvez éventuellement rencontrer des problèmes de surentraînement.
Lorsque vous vous surentrainez, votre corps ne peut pas se reposer et récupérer correctement, et vos hormones finiront par plonger également …
Et comme vous vous en doutez, un plongeon d'hormones comme la T et la DHT nuira inévitablement – et ne contribuera pas – à vos efforts de croissance de la barbe.
Conclusion
Pour résumer ce qui précède; oui, l'exercice est un excellent moyen d'améliorer vos gains de barbe, sans parler de la multitude d'autres avantages qui vont avec.
Les activités ardues comme la musculation et le sprint sont les types d'entraînement les plus efficaces pour la stimulation de la croissance des poils du visage, mais il y a aussi une place pour le cardio léger et même les promenades quotidiennes, qui fonctionnent selon un mécanisme différent de la musculation traditionnelle.
Dans l'ensemble, ce n'est jamais une mauvaise idée de s'entraîner, même si cela ne vous donnerait pas une barbe de malade.
N'oubliez pas de vous reposer correctement et de laisser votre corps se reconstituer, sinon vous risquez de nuire à votre barbe.