Comment faire pousser, tailler et entretenir
Le style de barbe Van Dyke (parfois appelé Van Dyck ou Vandyke) tire son nom du peintre flamand du 17ème siècle Anthony Van Dyck, qui avait une barbe au menton pointue avec une moustache qui ne se connectait pas.
Ce style de barbe a été extrêmement populaire tout au long de l’histoire, en tant qu’hommes célèbres comme le Roi Charles I d’Angleterre et Vladimir Lénine étaient connus pour arborer le style.
Assez drôle, si vous regardez la photo de Colonel Sanders sur le côté d’un seau KFC, vous pouvez voir qu’il aimait lui aussi le style Van Dyke Beard.
Plus récemment, des personnes célèbres aiment Christian Bale, Johnny Depp, et Pierce Brosnan ont occasionnellement arboré Van Dykes.
Qu’est-ce qu’une barbe de Van Dyke
Le style de barbe Van Dyke appartient à la catégorie des barbes de barbiche et il comporte une barbe de menton pointue courte à moyenne, une tache d’âme épaisse et une moustache.
Mais comme l’état des règles, la moustache et la barbe ne se connecteront pas (sinon ce ne serait qu’une barbiche ordinaire). Le reste du visage est rasé de près.
La barbe de Van Dyke semble presque identique à la barbe d’ancre populaire. Les principales différences entre les deux ne sont que le menton pointu du Van Dyke, tandis que la barbe d’ancre a un menton arrondi qui s’étend légèrement le long de la mâchoire.
En règle générale, une barbe de Van Dyke est assez courte, autour ½ à 2 pouces de longueur.
Quant au temps qu’il faut pour faire pousser une barbe Van Dyke, vous regardez entre un et quatre mois, selon la longueur de votre objectif, car les poils du visage poussent d’environ ½ pouce par mois.
Exemples de barbe de Van Dyke (à quoi ça ressemble)
Comment faire pousser et tailler une barbe de Van Dyke
Cultiver un Van Dyke est plus facile que la plupart des styles de barbe, car il suffit de pouvoir faire pousser les poils du visage sur les zones qui sont de loin les plus faciles à cultiver – le menton et la moustache.
Même si vous avez une barbe inégale avec une faible croissance des joues, vous pourrez toujours retirer le Van Dyke avec facilité, car il présente des joues et des pattes rasées de près.
Pour faire pousser un Van Dyke, tout ce que vous avez à faire est de poser le rasoir et d’attendre entre deux semaines (si vous voulez faire pousser un Van Dyke court) à quatre mois (si votre objectif est un Van Dyke long).
Une fois que vous avez l’impression d’avoir suffisamment de poils de barbe pour choisir le style, vous pouvez commencer le processus de coupe d’une barbe de Van Dyke.
Voici un guide étape par étape sur la façon de couper un Van Dyke:
- Procurez-vous un bon rasoir (quelque chose comme le Gilette FusionGlide par exemple) et une tondeuse à barbe (voici notre liste des meilleures tondeuses à barbe).
- Commencez par vous raser les joues et les pattes avec le rasoir, puis allumez la tondeuse à barbe pour vous préparer à l’étape suivante.
- Avec la tondeuse à barbe, façonnez votre barbe au menton en une pointe, semblable à la barbe Ducktail, mais moins pointue et plus petite.
- Ensuite, vous devrez nettoyer le décolleté et la zone sous votre barbe au menton. Il est préférable de créer un bord net à environ 2 pouces au-dessus de la pomme d’Adam.
- Ensuite, vous passerez à la moustache. Je vous suggère de prendre vos meilleurs ciseaux à barbe et de couper tous les poils voyous qui s’envolent.
- La dernière étape consiste à s’assurer que la barbe ne se connecte pas à la moustache, donc s’il y a des poils aux coins de votre bouche, rasez-y un petit espace.
C’est difficile à mettre en mots, alors voici un exemple vidéo de Tony Bruno:
Quelle forme de visage convient le mieux à la barbe de Van Dyke
Le Van Dyke rend votre menton plus pointu et triangulaire, c’est pourquoi les hommes avec Triangle, diamant, et cœur Les visages en forme doivent être prudents avec le style car il peut facilement mettre trop l’accent sur un menton déjà pointu.
La forme du visage qui correspond le mieux à une barbe de Van Dyke serait visage rond, car ce style de barbe aide à ajouter de la longueur au petit menton et à faire paraître votre visage plus long plutôt que plus rond.
Il peut également bien s’associer avec carré et ovale formes de visage, mais cela a tendance à être le cas avec presque tous les styles de barbe.
En règle générale: Si vous avez un visage en forme de triangle, de diamant ou de cœur, gardez la barbe Van Dyke sur une courte longueur pour éviter d’ajouter trop de définition au menton. Pour les hommes au visage rond, essayez un long Van Dyke pour ajouter de la longueur à votre visage et réduire sa rondeur.
Comment entretenir une barbe de Van Dyke
Puisque le Van Dyke est un style de barbe court et petit, son entretien est facile et rapide.
À des fins d’hydratation, une ou deux gouttes d’huile à barbe de haute qualité suffisent. Même cette quantité est facultative, car l’huile de sébum naturelle produite par vos glandes sébacées devrait être suffisante pour fournir une hydratation suffisante.
À des fins de style, vous voudrez peut-être vous procurer de la cire à barbe, juste pour tout maintenir en place et coiffer la moustache sur les côtés ou la recourber comme Van Dyck lui-même.
Se raser fréquemment les joues et les pattes est évidemment une grande partie du maintien d’une barbe Van Dyke, tout comme la coupe et la mise en forme occasionnelles de la barbe du menton et de la moustache. Il est donc recommandé de posséder un bon rasoir et une tondeuse à barbe.
La barbe de Van Dyke est-elle attrayante?
Le style de barbe Van Dyke a une croissance effilée pointue sur le menton, c’est donc le plus attrayant sur un visage qui a une hauteur courte et un menton large (formes de visage rondes et carrées), car ces caractéristiques s’équilibrent.
Dans le même temps, une barbe de Van Dyke peut être vraiment peu attrayante et disproportionnée si elle pousse sur un visage qui a déjà un menton pointu effilé ou une grande hauteur (formes de visage en diamant, oblong et triangle).
Alors oui, cela peut être attrayant, mais cela peut aussi être peu attrayant. Il s’agit de choisir la bonne barbe pour la forme de votre visage.
Conclusion
La barbe Van Dyke est un petit style de barbiche avec une moustache qui ne se connecte pas et une croissance du menton pointue.
Il tire son nom du peintre du 17ème siècle, Anthony Van Dyck, qui arborait un style de poils du visage exactement similaire à ce à quoi ressemble actuellement la barbe moderne de Van Dyke.
Avec sa longueur de ½ à 2 pouces et son entretien minimal, la barbe Van Dyke est un bon choix pour les hommes qui ont une croissance des joues plus faible ou si la forme de leur visage pourrait utiliser un peu de hauteur.
Le Van Dyke est un bon style de barbe pour la forme de visage carré, et parmi les meilleurs styles de barbe pour une forme de visage rond.